Facture : comment supprimer/annuler une facture faite par erreur ?

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Il est impossible de supprimer une facture si cette dernière a déjà été comptabilisée. Par contre on peut la solder à zéro afin qu'elle n'apparaisse plus

 

Pour la supprimer, il existe deux moyens :

 

1. Solder la facture par un paiement à zéro

 

=>Reprendre facture erronée sous : Vente / Débiteurs / Paiements / Paiements
Ou sous Achat / Créancier / Paiements – Paiements
=>Insérer n° de la facture
=>Sous "compte", entrer un n° compte liquidité (ce compte ne sera pas utilisé donc n'importe quel compte peut être utilisé)
=>Sous "somme payée", indiquer Fr. 0.00
=>Pour Débiteurs : cocher juste à côté la case "soldé"
Pour Créanciers : mettre la différence dans compte "escompte"
=>Enregistrer

 

2. Annuler la facture par une note de crédit

 

=>Créer une facture (Vente ou Achat) du même montant et à la même date de valeur que la facture à supprimer
=>Payer la facture erronée avec la note de crédit précédemment créée (Achat : Comment créer une note de crédit créanciers ? (Vente : Comment utiliser une note de crédit Débiteurs ?)

 

Remarque : si la méthode 1 est plus rapide, elle induit cependant une erreur lors du calcul du CA. En effet, dans le cas 1 le CA total prendra en compte le montant de la facture erronée.
Dans le cas 2, le montant de la facture erronée sera réduit de la même valeur par le montant de la note de crédit, ramenant le CA à zéro.